×

Vous pouvez nous contacter pour prendre rendez-vous

Du lundi au vendredi :
8:30 à 12:15 et 14:00 à 18:30
Le Samedi :
8:30 à 12:15 et 14:00 à 16:45
02 48 54 10 46

pendant la période de pandémie du covid-19 toutes les consultations sont sur rendez-vous uniquement

La médecine intégrative:
phytothérapie, aromathérapie, homéopathie et allopathie au service de la santé de vos animaux

Qu'est ce que c'est ?
La médecine intégrative ...

médecine intégrative Au sein de la Clinique du Viaduc, nous pratiquons la médecine intégrative.

Derrière ce terme se cache une réalité simple : nous soignons vos animaux dans leur ensemble pas juste les symptômes qu’ils présentent.
Nous pouvons associer différents types de traitements afin d’avoir un effet complémentaire et plus complet.
L’allopathie désigne la médecine occidentale, fondée sur la recherche en laboratoire afin d’extraire des principes actifs efficaces et ciblés. C’est notamment la médecine qui a fait naître les antibiotiques. Cette approche est efficace mais elle a l’inconvénient d’être parfois source d’effets secondaires.
La phytothérapie désigne la médecine par les plantes. Dans cet usage on utilise tout ou partie de la plante (racine, partie aérienne…) afin de bénéficier des synergies issues de la présence de nombreux principes actifs. Cette approche permet de traiter plusieurs organes à la fois.
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Les principes actifs des plantes sont extraits par distillation. Les essences aromatiques des plantes sont entraînées par de la vapeur d’eau avant d’être refroidies et séparées de l’eau condensée. On récupère donc une partie des principes actifs de la plante et on les concentre. Il faut généralement plusieurs dizaines de kilos de végétaux pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. l’aroma est un intermédiaire entre la phytothérapie et l’allopathie. Les principes actifs multiples sont concentrés on a donc un effet plus puissant mais également des effets secondaires possibles.
L’homéopathie désigne une médecine vibratoire qui va stimuler l’organisme vers sa propre guérison. Un organisme ou un organe malade est déséquilibré.
Les vibrations émises par le médicament homéopathique vont stimuler ou inhiber l’expression de certains gènes au cœur même des cellules en vu de les aider à se rééquilibrer. Pour être efficace un médicament homéopathique nécessite souvent une fréquence plus importante d’administration.

À travers ces différentes médecines, et après un examen clinique et parfois des examens complémentaires, nous vous proposerons les traitements qui nous semblent les plus efficaces pour soigner votre animal. Nous avons également la possibilité de passer d’une médecine à l’autre pour adapter au mieux les traitements sur des pathologies chroniques.

Phytothérapie

Sources : wikiphyto, WAMINE

La fumeterre est une plante très utile dans les troubles cutanés chroniques.

Les propriétés cholagogue (augmente la production de bile) et amphocholérétique (régule l’excrétion biliaire en cas d’hyper excrétion) permettent une meilleure excrétion de la bile et donc participent à la détoxification de l’organisme.

Les propriétés anti histaminiques et anti fongiques participent à la cicatrisation et la protection de la peau.

Ces actions sur le système GABA permettent également d’avoir un effet apaisant sur les animaux atopiques (chez lesquels le stress et l’anxiété sont des facteurs aggravants)

Principales indications (en association avec d’autres plantes ou seule) :

  • Atopies, dermatoses chroniques
  • Évacuation de la boue biliaire
  • Bronchite asthmatiforme du chat

Sources : wikiphyto, WAMINE

La scrofulaire est une plante anti inflammatoire moins connue que l’harpagophytum alors que sa teneur en hapragoside est beaucoup plus importante. Cela en fait la plante la plus utile sur les douleurs articulaires et l’arthrose.

La scrofulaire possède également des propriétés cicatrisantes sur les plaies atones (par voie locale) ou sur les atopies (par voie digestive).

Enfin on peut l’utiliser chez le lapin en cas de myosite traumatique.

Principales indications (en association avec d’autres plantes ou seule) :

  • Arthrose
  • Douleur articulaire aiguë
  • Cicatrisant des plaies atones
  • Atopie
  • Myosite traumatique chez le lapin

Sources : wikiphyto, WAMINE, Thèse 2017 Prise en charge du syndrome coryza par la phytothérapie - Observations cliniques chez le chat

Le cyprès est un arbre fréquemment rencontré dans les pays méditerranéens. Il produit des fruits que l’on nomme cônes et qui sont utilisés dans les préparations de phytothérapie.

L’action la plus utilisées du cyprès est son action antivirale sur un grand nombre de pathogènes respiratoires.

On utilise également les propriétés anti hémorragiques et antitussives pour protéger les muqueuses de l’arbre bronchique.

Il est enfin reconnu une action anti-fibrotique du tissu conjonctif pulmonaire ce qui lui confère des propriétés intéressantes en convalescence des atteintes pulmonaires.

Principales indications (en association avec d’autres plantes ou seule) :

  • Atteinte respiratoire
  • Emphysème
  • Anti viral respiratoire
  • Anti hémorragique
  • Anti tussif

Sources : wikiphyto, WAMINE

La valériane est utilisée essentiellement pour ses effets sur le cerveau.

En effet la valériane est un anti dépresseur et un anxiolytique naturel par ses actions sur le système GABA.

Elle permet également de diminuer l’excitabilité cérébrale. On peut l’utiliser pour les cas d’Hyper sensibilité hyper activité (HSHA) mais également sur les épilepsies.

L’odeur et le goût de la valériane plaît énormément au chat et peut faciliter la prise d’un mélange phyto.

Principales indications (en association avec d’autres plantes ou seule) :

  • Épilepsie
  • Syndrome HSHA
  • Agressivité par hyper androgénie
  • Anxiété
  • Dépression

Homéopathie

L'homéopathie est une médecine ancienne dont le mécanisme reste complexe à déterminer avec précision. Son mode d'action se situerait au niveau intracellulaire, en activant ou inhibant certains gènes, afin de favoriser un retour vers l'équilibre d'un organe ou d'un organisme suite à une déséquilibre d'origine endogène ou exogène. Nous utiliserons l’homéopathie dans différentes situations : Nous utilisons également deux types d'approches homéopathiques :

Aromathérapie

C'est une branche de la phytothérapie qui utilise une concentration d'éléments d'une plante issue de sa distillation.

Une grande quantité de plante est distillée (c'est-à-dire placé dans un flux de vapeur d'eau). La vapeur d'eau va se charger en molécules aromatiques. L'ensemble (vapeur + essences aromatiques) est ensuite refroidi, condensé, et récupéré dans un récipient. On obtient alors un liquide en deux phases. C'est la phase liposoluble qui formera l'huile essentielle ("essentielle" provient d'essence, les composants aromatiques de la plante).

Comme il s'agit d'éléments concentrés (il faut environ 100 kg de plante pour obtenir 1 kg d'huile essentielle!) il faut manipuler ses produits avec prudence.
Il existe des contre-indications, des mésusages et des interdictions concernant les huiles essentielles. L'auto médication peut avoir des conséquences fâcheuses.

IMPORTANT : Le chat est un animal très sensible aux HE (huiles essentielles) car il ne possède pas une enzyme du foie lui permettant une bonne assimilation de certains composants aromatiques. C'est pourquoi il faut s'assurer qu'une HE est utilisable chez le chat avant de s'en servir sous peine d'intoxication.

L'utilisation des HE ce fait souvent par voie aérosol ou par voie cutanée. La voie cutanée est parfois délicate car certaines HE ne peuvent pas être utilisées pures (dermocaustiques). C'est pourquoi la plupart des préparations pour application cutanée utiliseront des huiles végétales comme base de transport des HE thérapeutiques.

icone eucalyptus radié

Huile essentielle très bien tolérée, il faut cependant penser à l'utiliser diluée dans une huile végétale pour une application sur la peau.

Utilisable chez le chat.

Bien qu'elle soit bien tolérée, il est toujours conseillé de tester la réaction sur la peau avant tout usage thérapeutique.

Actions connues :

  • Expectorante, mucolytique : par le 1,8-cinéole, elle fluidifie et réduit la production de mucus respiratoire.
  • Immunostimulante : par le terpinène-4-ol, elle stimule l'action des globules blancs, et augmente la phagocytose.
  • Anti-inflammatoire : par le 1,8-cinéole, action sur l'arbre bronchique en bloquant les interleukines 1, le TNF alpha et le developpement des PGE2.

icone menthe poivrée

Attention à la famille des menthes car elles ne se ressemblent pas toutes : menthe des champs, menthe verte, menthe poivrée, etc. Elles ne possèdent pas les même compositions et ne sont donc pas utilisées dans les même situations.

IMPORTANT : Ne pas utiliser chez le chat !

L'huile essentielle de MENTHE POIVREE est une huile plutôt forte et réactive. Elle n'est pas tolérée par tout le monde surtout en application cutanée.

Actions connues :

  • Antivirale, antibactérienne : par l'action du menthol, action sur le staphylocoque doré, le streptocoque respiratoire et certains colibacilles. Son action antivirale sur les virus respiratoires et de type herpès est également reconnues.
  • Anti-inflammatoire : par le menthol, action sur l'arbre bronchique et le côlon par non-fabrication de substances pro-inflammatoires. Son action sur les maux de tête est reconnue et largement utilisée.
  • Cholagogue, cholérétique : Par le menthone, elle facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin et augmente la production de bile.
  • Anti spasmodique : par le menthol, elle limite les spasmes digestifs (ballonnements, douleurs spastiques).

icone ravintsara

C'est une HE très connue, notamment souvent utilisée l'hiver car plutôt efficace pour les pathologies du froid.

L'huile essentielle de RAVINTSARE est une huile très bien tolérée; elle peut être utilisée chez le chat.

Actions connues :

  • Antivirale : le 1,8-cinéole est connue pour son action antivirale et antibactérienne, action renforcée par la présence de l'alpha-terpinéol.
  • Immunostimulante : par l'action de l'alpha-terpinéol, cette molécule va stimuler les glandes surrénales.
  • Expectorante : le 1,8-cinéole facile l’expulsion du mucus de bronches.
  • Anti catarrhe : le 1,8-cinéole a une action assèchante sur la muqueuse nasale ce qui très utile en cas de rhinite.